Sismomètre et Signaux

Premiers signaux du sismomètre optique sous marin

L’équipe à terre de FIBROSAINTES-PREST reçoit les premiers signaux sismique du sismomètre optique sous-marin à 5km au sud de Terre-de-Bas, transmis par la fibre optique.

Le capteur sismométrique et l’interrogateur optoélectronique innovants développés par l’équipe de l’ESEO

L’ESEO et l’IPGP collaborent depuis de nombreuses années pour concevoir des capteurs sismiques innovants à mesures optiques adaptés au domaine géophysique et à ses contraintes. L’instrument de mesure combine un capteur sismométrique et un interféromètre optique reliés au moyen d’une fibre optique à un interrogateur optoélectronique.

Grâce à des techniques avancées du traitement du signal, le logiciel embarqué de l’interrogateur déduit du signal interférométrique le déplacement du sol. Cette version de l’interrogateur affiche des performances accrues en terme de consommation, d’encombrement, de connectivité et d’évolutivité par rapport aux précédentes réalisations de l’équipe ESEO-IPGP. Les géophones qui équipent le capteur ont été spécifiquement développés et caractérisés pour un usage optique.

Les mesures de cet instrument arriveront à terme en temps réel aux observatoires volcanologiques et sismologiques de Guadeloupe et de Martinique (OVSG-OVSM-IPGP).

Intégration du sismomètre optique dans son enceinte

Ces articles peuvent vous intéresser