L’objectif du WP5 du projet PREST est de réaliser une plateforme de recherche régionale en géosciences pour réduire ces risques telluriques, en développant des outils et analyses à terre et en mer, en particulier en testant une instrumentation marine innovante, en coordination avec les partenaires de la Caraïbe et en interaction avec des spécialistes français, européens, caribéens et américains. Cette plateforme bénéficie du bâtiment ultra-moderne de l’Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique (OVSM-IPGP) comme support logistique.
Cette plateforme est composée d’un sondeur multi faisceaux Teledyne Reson T50 associé à une centrale d’attitude et de positionnement SBG Apogée. Ce couple permet d’obtenir des résultats de cartographie 3D de haute définition, avec une précision et une résolution d’ordre centimétrique. Ce matériel à la capacité de mesurer les fonds sous marins jusqu’à 300m de profondeur, de plus son ouverture angulaire de 150° permet une excellente couverture notamment dans le petit fond afin de diminuer les temps de levé en mer.
Durant une semaine, l’équipe de l’OVSM associée au Parc Naturel Marin de Martinique (PNMM) ainsi qu’aux archéologues de l’université des Antilles on mit en œuvre et reçu une formation à l’utilisation du sondeur multi-faisceaux. Cette semaine à permis de démontrer le fonctionnement du système, de la mobilisation du matériel au post traitement en passant par l’acquisition des données. La mutualisation de la plateforme marine pour les différents instituts de recherche des Antilles fait pleinement partie du projet PREST. La mise en place de partenariat entre les acteurs publiques locaux permettra à terme une utilisation plus régulière et plus aisée de ce sondeur de haute technologie afin d’améliorer la connaissance de l’environnement marin et géologique de l’archipel Antillais.
Pour l’OVSM, le SMF (sondeur multi-faisceaux) va permettre de suivre les phénomènes de lahars (coulées de boues torrentielles) dans la commune du Prêcheur, en estimant par exemple les apports de volumes de sédiments entre l’amont et l’aval de la rivière. L’OVSM va également réaliser la cartographie détaillée des fonds marins autour du volcan de la Montagne Pelée afin d’avoir une meilleure compréhension de l’activité tectonique locale. Ces mesures sont d’ors et déjà prévu pour Janvier 2022.
Une fois la chaine d’acquisition et de traitement validée, le SMF sera à disposition de toute la communautés scientifiques des caraïbes. L’université des Antilles, UWI Seismic Research de Trinidad et Tobago ou encore les chercheurs d’Haïti pourrons alors prendre en mains ce matériel de pointe, améliorer les connaissances géomorphologiques locales et ainsi renforcer la capacité de réponse aux risques naturels.